CONTACT :
Nawel LAGLAOUI
Coordination forums Haute-Garonne
nawel@europeecologie-midipyrenees.org
Téléphone : 05 62 17 77 84 ou 06 09 69 26 43
Aujourd’hui, après avoir démissionné du Comité Syndical de Tisséo avec plusieurs représentants de la Communauté urbaine, M. Pierre Cohen s’apprête à provoquer de nouvelles élections au sein de cette institution : le but avoué est d'écarter Stéphane Coppey de sa Présidence. Drôle de procédé que de désigner un bouc-émissaire et de centraliser tout le pouvoir quand c’est l’absence même de dialogue qui a conduit à cette impasse dans la politique de transport. Le simplisme et l’autoritarisme de ces pratiques sont insupportables et dissimulent mal ce qui semblent être les véritables motivations de M. Cohen : éviter un plan de transport en commun trop ambitieux en en recentrant les efforts sur une partie du territoire.Au cours de la nuit dernière, la « guerre de la banane » a pris fin. Après 13 ans de négociations bloquées entre l'Union Européenne et les pays d'Amérique Latine, un accord a été trouvé sur les barrières douanières tarifaires concernant les exportations de bananes entre l'Europe et l'Amérique Latine. Cet accord met fin à une crise diplomatique et commerciale, la Commission Européenne acceptant ainsi l'injonction de l'Organisation Mondiale du Commerce.
Cet accord n'apporte pourtant pas de réponses aux défis creusés par les déséquilibres du commerce mondial. En ouvrant ce marché aux compagnies bananières d'Amérique Latine, il offre un débouché à l'une des principales industries exportatrices d'Amérique Latine. Pourtant, il ne prévoit pas de clauses sociales et environnementales, qui auraient pu garantir les droits des travailleurs en Amérique Latine. Il est par ailleurs susceptible de créer d'importants déséquilibres avec les marchés africains ou européens, notamment concernant les productions issues des régions ultra-marines.
Il est urgent d'engager une réforme radicale des règles du commerce international pour ne plus donner la priorité aux productions tournées vers l'exportation mais pour garantir la souveraineté alimentaire des peuples du monde entier et le développement d'une production locale pour toutes et tous.
Catherine Grèze, Députée Européenne (Verts/ALE), membre de la délégation Mercosur et de l'Assemblée Parlementaire EuroLat, a déclaré : « La fin de la « guerre de la banane » ne met pas fin aux difficultés quotidiennes des travailleurs du Sud et persiste dans la voie d'un mal-développement. La logique de troc commercial ne doit pas prévaloir sur la nécessaire lutte contre la fracture Nord/Sud »
Les associations Pays de l'ours-Adet , Fiep, Férus et WWF ont été reçues mardi novembre17 à Bruxelles au Parlement Européen puis par la Commission Européenne. Cette rencontre a été rendue possible par les députés d'Europe Écologie , Catherine Grèze, Jean-Paul Besset et Sandrine Bélier, en présence de Gérard Onesta et d'Alain Ciekanski.
Des actions juridiques complémentaires aux plaintes déjà déposées ont été décidées, comme le dépôt d'une pétition parlementaire, ce qui déclencherait une enquête, voire un rapport du Parlement. Les associations ont également rencontrés les juristes de la Commission européenne chargés de l'application de la Directive « Habitats », lesquels ont confirmé l'obligation légale faite à la France de restaurer une population viable d'ours dans les Pyrénées , et ont indiqué avoir déjà interrogé le Gouvernement français, par oral et par écrit sur ses intentions pour se mettre en conformité avec la loi. L'immobilisme sur ce dossier conduirait inéluctablement la France à une condamnation devant la Cour de justice des communautés européennes, pouvant être assortie d'une injonction et de lourdes pénalités financières.
Le modèle des grands mall américains qui captent le chaland pour la journée par des activités mêlant grande consommation, loisirs, consommation de culture et de services relève d’une vision passéiste de l'économie. En Europe, la grande distribution elle même amorce sa conversion, en privilégiant la création de commerces de taille moyenne à proximité ou au cœur des centres de ville. .... (lire le texte complet)