Seysses : Fermeture de classe

Lettres des parents d'élèves à l’Inspecteur d'Académie


Photo archive : La Dépêche du Midi
Au début de l’année civile, nous avons appris la fermeture d’une classe à l’école maternelle Paul Langevin de Seysses pour la rentrée 2011. Nous avons essayé de faire entendre notre inquiétude par rapport à cette décision, dans la mesure où il est difficile au mois de janvier de prévoir le nombre d’inscriptions pour la rentrée suivante. Cette décision de fermeture de classe aura évidemment pour conséquence immédiate la dégradation des conditions d’apprentissage pour les enfants et un travail quotidien des enseignants plus difficile en particuliers lorsqu’il est destiné à des enfants en difficulté.


Aujourd’hui, notre inquiétude est d’autant plus vive que les chiffres d’inscrits à la date du 19 mai montrent une moyenne de 28 élèves par classe à l’école Flora Tristan et de 30.75 élèves par classe à l’école Paul Langevin où a lieu la fermeture. Les inscriptions ne sont pas closes et les chiffres vont encore augmenter, puisque que notre village présente certaines caractéristiques :
  • Une partie de la population est en difficulté sociale ce qui entraîne la présence d’enfants en difficultés scolaire.
  • Nous avons aussi une forte proportion de gens du voyage ce qui conduit à des fluctuations importantes d’effectifs. Cette situation particulière est reconnue par l’éducation nationale puisque qu’une enseignante surnuméraire a été nommée cette année à l’école élémentaire pour encadrer ces enfants « du voyage ».
  • ......


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de votre participation
Le groupe ouest Europe Ecologie les Verts de la Haute Garonne