EELV contre le plaisir du spectacle de la violence liée aux corridas

Europe Ecologie Les Verts ne s’oppose pas aux manifestations taurines mais s’oppose formellement à toute souffrance envers les animaux et refuse catégoriquement les mises à mort dans les souffrances liées aux novilladas et corridas.

Le groupe Haute-Garonne Sud Ouest d’EELV demande expressément, au Préfet de la Haute-Garonne et au Maire de Rieumes, la suspension de la novillada et de la corrida de Rieumes prévue le dimanche 26 juin. Il invite tous les haut-garonnais et haut-garonnaises à les rejoindre dans une manifestation pacifique et non violente dès 10H30 avec progression jusqu’à 17H00. Un « Pique-nique partage » sorti des paniers, sera organisé sur place.


Les élus EELV de la région Midi Pyrénées et du département de Haute-Garonne déplorent ces pratiques, s’étonnent et ne s’expliquent pas la présence des logos du département et de la région sur les affiches de cette féria et se demandent comment le Conseil Général de Haute Garonne et le Conseil Régional de Midi-Pyrénées pourraient soutenir ce genre de manifestation !


Le groupe EELV du sud ouest toulousain soutient également les actions menées contre la saison sanglante des corridas dans toute la France et notamment celle prévue à Vic-Fezensac pour la … pentecôte !
Comment M. Frédéric Mitterrand, Ministre de la culture du gouvernement Sarkozy, a pu demander, le 23 avril 2011, l’inscription de la tauromachie au patrimoine immatériel français ?


Dans son Manifeste pour une société écologiste, Europe Ecologie Les Verts s’est très clairement opposé à ce type de reconnaissance et le 28 mai dernier nous avons soutenu la mobilisation des 130 organisations françaises et européennes indignées par cette décision ministérielle.


EELV précise que pour le projet Présidentiel 2012, il prévoit notamment une loi « Droits et Protection des Animaux » qui édictera le statut juridique de l’animal et permettra de passer de la notion de « bien meuble » à celle d’êtres vivants et sensibles ayant légitimement droit au respect.


Catherine RENAUX et Christian VALADE porte-paroles du groupe EELV Sud Ouest Toulousain.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de votre participation
Le groupe ouest Europe Ecologie les Verts de la Haute Garonne