Villeneuve-lès-Maguelone, défense de l'Occitan

Deux députés européens au rendez-vous

Le mois dernier, le tribunal administratif de Montpellier condamnait la commune de Vilanòva de Magalona / Villeneuve-lès-Maguelone à supprimer ses panneaux de signalisation bilingues Français/Occitan situés à l'entrée de la ville. Et ce parce qu'ils rempliraient « une fonction ambiguë nuisant à la clarté nécessaire de l'information ».

Face à cette provocation, aura lieu dimanche prochain 12 décembre 2010 à partir de 11h à Vilanòva de Magalona / Villeneuve-lès-Maguelone une manifestation de soutien à la municipalité, refusant de retirer ces panneaux. En signe de soutien, les députés européens Catherine Grèze (qui a déjà interpellé la Commission européenne à ce sujet) et François Alfonsi (dépositaire d'une résolution européenne en faveur des langues menacées) seront présents. Ils rappelleront l'archaïsme de la France en matière de défense de la diversité linguistique qui n'a toujours pas ratifié la Charte Européenne des Langues Régionales et Minoritaires, contrairement a l'immense majorité des Etats de l'Union Européenne.

L'Occitan est un véritable trait d'union entre les pays européens de langue romane, et donc une véritable richesse pour l'Europe que nous défendons : une et diverse. Soyons nombreux dimanche pour défendre la diversité linguistique et culturelle !

2 commentaires:

  1. Cal felicitar Catherine Grèze per èstre vengut defendre, non pas un espanhòl parlat dins lo SO, mas la lenga istorica e ortografiada dempuèi 950 en occitània.
    Ara, cal mai que defendre la lenga, la cal ELMPLEGAR per tornar la dignitat ; es un problèma poltiic real e franchimand, per contrar lo nacionalisme d'expansion francesa.

    Cal notar l'abséncia dels deputats europèus socialistas, Front de Gauche et MoDem, totes an fait jà una marca que fonda una politica d'abandon lingüistic en crear una abséncia, aital son solidaris ambe los deputats UMP del Parlament Europèu.

    Cal dire als electors e las electriças d'Occitània ont es la realitat del sosten lingüistic, cal èstre clar, SONQUE Europe Écologie participa a la dignitat de la lenga occitana.

    Es evident qu'esperèm pas una venguda dels Còrses per defendre l'occitan, es important que los OCCITANS se prenguèssen en man. Mas cal felicitar los Bretons, Alsacians, Bretons, Catalans, Savosians, etc. que pensan que promòure l'occitan es tanben promòure totas las lengas.

    Mas PRIMIÈR es als ciutadans franceses d'Occitània, als OCCITANS E LAS OCCITANAS de se prendre en carga e d'esperar pas una lei per despertar una lenga soca de la realitat culturala europèa.

    RépondreSupprimer
  2. l'Occitan. Pourquoi ne pas parler Occitan, c'est vraiment la langue qui sera utile à tous nos étudiants pour leur carrière future. Mais de tradition, toute notre région est de culture latine. Alors morte pour morte autant parler le latin qui est la base de notre civilisation et de notre langue.
    Mais peut-être que les pro occitan, fonctionnaires de nature ne savent pas et ne sont pas instruit. C'est ce que nous pensons de leur attitude rétrograde.
    Lier tous cela à l'écologie conforte notre opinion, car ils ne font que de l'écologie par intérêt: exemple, on ne les entend pas hurler contre les douches des plages ou les canons à neige, mais on les entend nous bassiner pour économiser l'eau comme le rigolo Hulot . Alors tout ça;;;;devient d'un ridicule qui ne nous fait même pas verdir

    RépondreSupprimer

Merci de votre participation
Le groupe ouest Europe Ecologie les Verts de la Haute Garonne