Communiqué de presse des associations des usagers du TER (AUTAB) et TEG82


"Dans le contexte du plan de cadencement de RFF qui prendra effet le 11 décembre 2011, les usager-e-s du TER des lignes Toulouse-Montauban-Agen et Toulouse-Montauban-Brive se sont réunis à Montauban le lundi 14 novembre, sur proposition des associations AUTAB et TEG82.
RFF et la SNCF diffusent aujourd'hui une campagne de communication très forte sur les avantages du nouveau plan de cadencement pour les usagers. Il s'agit en fait de la mise en place d'un marché de sillonsles opérateurs ferroviaires comme la SNCF, Véolia Transdev ou la DB doivent acheter des sillons aux gestionnaires des infrastructures, soit ici Réseau Ferré de France, pour faire circuler des trains.
Il apparaît après analyse des nouvelles grilles horaires que de nombreux dysfonctionnements vont affecter les usagers, dans leur quotidien, dans leur vie de famille et vont jusqu'à pouvoir remettre en cause, pour certains d'entre eux, leur contrat de travail. Pour les usagers en Midi-Pyrénées, les temps de trajet vont par exemple passer avec ce plan de cadencement, de 2h de trajet quotidien à 3h, ou plus.
Les horaires cadencés n'ont de sens que si les trains circulent à intervalle de temps régulier sur un parcours donné. Or, dans les nouvelles grilles horaires, de nombreux « trous » horaires apparaissent, qui plus est, pendant les heures de pointe (très empruntées par les abonnés). De plus des suppressions de train vont avoir lieu.
C'est pourquoi les usagers du TER du Nord Toulousain annoncent les revendications suivantes:
La gare de Montauban qui était jusqu’à présent un nœud ferroviaire ne le sera plus à compter du 11 décembre. Les échanges entre la ligne Agen-Montauban-Toulouse et Brive-Montauban-Toulouse se feront maintenant à Castelnau d’Estrétefonds ou Toulouse. Pourquoi une ville comme Montauban perdrait-elle son statut de nœud ferroviaire (correspondance des trains ) au profit de Castelnau, très proche de Toulouse? Nous demandons le rétablissement du nœud ferroviaire sur Montauban.
Sur l'axe Toulouse-Montauban-Agen (où 4 trains directs ont été supprimés):
  • Réhabilitation de l'Intercité n° 14100, supprimé en décembre 2010, ou mise en place d'un train direct Toulouse-Montauban-Agen pour desservir la gare d'Agen entre 8h et 8h15, pour satisfaire la majorité des abonnés-travail de la ligne.
  • TGV 8518, au départ de Toulouse à 4h58 (nouvelle grille horaire): le remettre à 5h30, sinon difficilement utilisable pour les usagers quotidiennement.
  • Mise en place d'un train supplémentaire dans le trou horaire entre 18h42 et 19h49 au départ d'Agen. 
  • Réhabilitation du TEOZ partant à 17h39 de la gare d'Agen (supprimé dans la nouvelle grille horaire).
    Sur l'axe Toulouse-Montauban-Brive:
  • Réhabilitation de l'ensemble de la desserte des gares, jusqu'à Brive du train annoncé au départ de Toulouse à 17h54 (nouvelle grille horaire, mais précédemment 17h46) Ce train aura comme terminus Montauban, alors qu'il desservait précédemment les villes jusqu'à Brive.
  • Arrêt de TEOZ supplémentaires dans les gares de la ligne (Caussade, Gourdon, Souillac...) en  complément des TERs. 
  • Dans la grille horaire précédente, il existait un bus au départ de Cahors à 16h30 qui avec ces nouveaux horaires est décalé à 15h54. Ce bus se compose pour l'essentiel d'étudiants et d'abonnés du travail qui ne pourront que difficilement quitter leur lieu de travail avant 16h. Nous demandons donc son rétablissement à 16h30.
    Sur l'axe Toulouse-Grisolles-Montauban:
  • Mise en place d'un train omnibus supplémentaire au départ de Toulouse dans le trou horaire entre 18h22 et 19h22.
  • Mise en place d'un train omnibus supplémentaire au départ de Montauban dans le trou horaire entre 17h24 et 18h58.
  • TER n°811821 départ 8h24 de Montauban, à remettre comme précédemment 15mn/20mn avant.
  • Pourquoi la gare de Castelnau d'Estrétefonds bénéficie t-elle de 17 arrêts supplémentaires, alors que les autres gares proches n'ont pas eu le même traitement de faveur?
Des revendications complémentaires d'ordre général ont été posées. Les usagers demandent la mise en place de comités de ligne réguliers et programmés sur ces axes. Ces comités de ligne relèvent de la décision de la Région Midi-Pyrénées. Seules deux régions en France n'ont pas de comité de ligne: Midi-Pyrénées et Bretagne. Ces comités de ligne permettraient un dialogue régulier entre les usagers, RFF, la SNCF et la Région Midi-Pyrénées.
Les usagers demandent également que le nombre de voitures par rame allant sur Toulouse aux heures de pointe (ainsi que sur Agen les lundis matin, et retour d'Agen les vendredis) soient augmentées, beaucoup de personnes voyagent debout et les conditions dépassent quotidiennement l'acceptable pour les usagers.
Les usager-e-s du train des axes Toulouse-Montauban-Brive et Toulouse-Montauban-Agen, s'ils n'obtiennent pas rapidement les revendications ci-dessus, se réservent le droit d'intervenir dans les jours prochains par des actions dans les gares et dans les trains.

Contacts presse:
AUTAB: 06 74 78 30 50 autab82@gmail.com
TEG82: 06 64 39 82 16 ou 06.82.64.06.42usagers.ter@teg82.com

Informations actualisées sur 
www.teg82.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de votre participation
Le groupe ouest Europe Ecologie les Verts de la Haute Garonne