11 novembre 2011


11 novembre : Eva Joly et le Parti vert européen
rendent hommage
aux mutins de la Première Guerre mondiale 

Les militantEs et les éluEs d’EELV Paris organisent le 11 novembre, depuis plusieurs années, une cérémonie d’hommage aux mutins de la Première Guerre mondiale.  Cette année,  l’hommage aura lieu en présence d’Eva Joly, candidate EELV à l’élection présidentielle, d’une délégation internationale du Parti Vert européen* et de membres de l'Union Pacifiste de France.

Florence
Danielle
Alors que l'Europe est aujourd’hui fragilisée par la crise de l'euro, les divisions entre grandes puissances et les égoïsmes nationaux, les mutins de la Première Guerre mondiale nous rappellent que le projet européen est né du refus par les peuples de guerres absurdes. Pensons à ces milliers de militaires qui refusèrent de participer au massacre du Chemin des Dames (offensive du général Nivelle au printemps 1917) dont une partie fut fusillée après passage en cour martiale, à ces soldats britanniques et allemands osant réveillonner sur la ligne de front en 1914, ou à Louis Lecoin, qui fut emprisonné dès 1913 pour avoir appelé à l’insurrection en cas de déclaration de guerre. Le projet européen, ce n'est pas que l'échange du charbon et de l'acier, pas plus qu'une monnaie commune. Le projet européen, c'est le message des mutins : "A bas la guerre".

Manuel
Sylvain
Toutes proportions gardées, les mutins de la Première Guerre mondiale nous rappellent aussi que la désobéissance civile aux ordres les plus cruels est un devoir de citoyen, quand l'Etat envoie aujourd’hui en France les forces de l'ordre pour expulser des sans-papiers ou déloger des familles Rroms. Face à la barbarie de nos sociétés actuelles, à une spéculation effrénée pour le profit de quelques-uns, à la multiplication des plans sociaux, n'oublions pas le message des mutins : "crosse en l'air" quand cela devient insupportable. 

Lors du Conseil de Paris des 20 et 21 octobre 2008, les éluEs écologistes ont déposé un vœu pour que la Ville rende hommage à ces citoyens exécutés pour s’être opposés aux ordres iniques de leur état-major. Une exposition à l’Hôtel de Ville et un colloque associé seront organisés en 2013.
En attendant, une gerbe en hommage aux mutins sera déposée devant le mur de la Paix du Champ de Mars ce vendredi 11 novembre à 11 heures.


Florence Lamblin et Manuel Domergue, porte-parole d’EELV Paris
Danielle Fournier et Sylvain Garel, coprésidentEs du groupe EELVA au Conseil de Paris
Eva Joly, candidate EELV à l’élection présidentielle

*Le 4e congrès du Parti Vert européen (PVE) se tient à Paris du 11 au 13 novembre 2011 à la Maison de la Chimie. Il réunit près de 500 délégués venant de plus de 30 pays.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de votre participation
Le groupe ouest Europe Ecologie les Verts de la Haute Garonne