Rassemblement : 20 avril 10 heures 30, place Saint Etienne

Reconversion de Francazal :  
pour une concertation citoyenne !

Les spéculations sur le devenir de Francazal enflent dans un climat de totale opacité. Qu’il s’agisse d’orienter l’activité vers la création d’un aéroport d’affaires, de créer une activité de maintenance aéronautique, les arguments distillés par voie de presse (1) mettent en avant la nécessité de délester l’aéroport de Blagnac.

Infos ? Intox ? Ces rumeurs cachent-elles d’autres projets plus ambitieux encore comme l’installation d’une compagnie low cost ou d’un opérateur de Fret ?

Une chose est sûre : loin de créer des activités durables et porteuses d’avenir pour l’agglomération, les solutions basées sur un redéploiement d’activités aéronautiques auraient surtout pour effet un déplacement des nuisances et des risques d’une zone urbanisée… à l’autre.
 Les hypothèses avancées ne tiennent absolument pas compte de la fragilité économique de l’industrie aéronautique qui pourrait devenir dans quelques années un drame social comme aujourd’hui l’industrie automobile. D’autres pistes, plus sérieuses sur le plan économique, social et écologique, n’ont pas été évoquées pour l’avenir de ce site de 200 hectares en pleine zone urbaine.

L’avenir de Francazal devrait être imaginé et défini en concertation avec les citoyens et les riverains. Les options sont nombreuses (urbanisation en zone mixte, éco-quartiers, maraîchages, espaces boisés, bio-diversité en milieu urbain, transports collectifs, production d’énergie renouvelable, développement d’emplois de proximité …). Encore faudrait-il qu’elles soient envisagées et étudiées, en toute transparence.

Nous demandons donc que les études réalisées jusqu’ici sous l’autorité du Préfet de la haute Garonne et du ministère des Armées, soient mises en débat et étendues à des solutions écologiques et économiquement durables.

Le comité de pilotage se réunit le 20 avril à la préfecture.


Nous refusons d’être une fois encore mis devant le fait accompli.

Rassemblement : 
20 avril 10 heures 30  place Saint Etienne

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de votre participation
Le groupe ouest Europe Ecologie les Verts de la Haute Garonne