Greenpeace mobilise ses militants pour «libérer l'énergie»


Pour la troisième étape de « Libérons l'énergie ! », sorte de Tour de France organisé par Greenpeace et une dizaine d'associations locales et nationales, les militants se sont retrouvés hier à Toulouse, à la Prairie des Filtres, après Bordeaux et Nantes. Là, en bord de Garonne, une large fresque humaine, à la fois visuelle et festive, a été réalisée : « Cette action est une façon d'interpeller les candidats de la campagne présidentielle pour les inviter à s'emparer du sujet de la transition de l'énergie (sortie du nucléaire, par exemple) », note un représentant de Greenpeace. « Pour le moment, les politiques nous bercent trop d'illusions », estimait ce militant.


http://www.ladepeche.fr/article/2012/01/29/1272462-greenpeace-mobilise-ses-militants-pour-liberer-l-energie.html

CLIMATISATION AUTOMOBILE : UN FLUIDE MORTEL BIENTÔT DANS NOS VOITURES ?


Il diminue les émissions de gaz à effet de serre mais met en danger la santé humaine... Le fluide frigorigène « 1234yf » pour la climatisation automobile devrait être mis sur le marché prochainement. Un scandale qu’a dénoncé Michèle Rivasi, eurodéputée EELV, mardi 17 janvier 2012, au Parlement européen de Strasbourg.
A l’origine, l’objectif de la Commission européenne était positif : souhaitant réduire l’impact néfaste sur l’environnement des gaz utilisés dans les systèmes de climatisation utilisés pour les véhicules légers (systèmes de climatisation mobiles dits « MAC » ou « Mobile Air Conditioning »), l’exécutif européen a proposé une nouvelle législation aux Etats-membres, devenue en 2006 la directive 2006/40/CE. Selon ce texte, les gaz employés devront désormais avoir un potentiel de réchauffement planétaire inférieur à 150.
L’industrie a donc cherché à s’adapter et a développé un nouveau système pour remplacer le gaz utilisé jusque-là (le « HFC-134a »)... C’est la société HoneyWell qui a ainsi développé le fluide frigorigène HFO-1234yf, une fluide qui devrait être utilisé pour remplacer les systèmes de climatisation à l’échelle du globe. Ce gaz a par ailleurs été approuvé par SAE International, et devrait donc être prochainement installé dans tous les systèmes MAC.
Un scandale selon Michèle Rivasi, membre de la commission parlementaire Santé publique qui vient d’interpeller officiellement la Commission européenne sous la forme d’une question écrite : « Ce gaz inflammable et toxique pourrait mettre en danger la vie des conducteurs en cas de collision frontale entre véhicules, ou même blesser des pompiers qui tenteraient d’éteindre un incendie de voiture. » En effet, la température d’auto-inflammation du HFO-1234yf est assez basse (405°C) et l’inflammation de ce gaz produit du fluorure d’hydrogène, qui se transforme en acide fluorhydrique – extrêmement toxique et corrosif – au contact de l’eau.


- Plus d’informations en écoutant le reportage de France Info



Montrejeau Tarbes - Nouveaux horaires SNCF le 9 janvier

Les usagers accueillent avec un certain soulagement les modifications mis en place par la SNCF/RFF à partir du 9 Janvier 2012. L'avancement du premier train le matin permet à nouveau à certains usagers d'utiliser les transports en commun pour aller travailler.


L'inversion des arrêts des trains de 18h00 et de 18h31 réduit le temps d'attente maximum en période de point le soir à 50 minutes au lieu de 1h10 pour les usagers à destination de Le Fauga/Longages/Carbonne/Cazeres. Mais pour les usagers ces modifications ne corrigent que les aberrations outrancières mises en place depuis le 11 Décembre dernier. « On a comblé en partie le trou horaire de 1h10 entre 18h00 et 19h10 ... en en creusant un autre de 50 minutes entre 17h41 et 18h31 ! Cette économie de 25 % de temps d'attente sur l'attente la plus longue en soirée reste loin de la situation que nous avions connu il y a encore un mois avant le changement d'horaire : l'intervalle entre 2 trains était alors de l'ordre de 30 minutes pendant la période 16h30 – 19h00. » souligne Gérard Jaeger du CLNUTF

« On est revenu 20 années en arrière » commente cette usagère de Carbonne.

Pour les usagers et le CLNUTF le combat continue pour obtenir des transports convenables sur cette ligne qui apparaît comme le parent pauvre de la région Midi-Pyrénées.


Communiqué de presse d’EELV 31 Sud-Ouest


« Le Groupe Europe-Écologie Les Verts 31 Sud-Ouest qui couvre le Muretain et le Volvestre se déclare solidaire des usagers de la ligne Toulouse – Montréjeau dans leur demande de transport ferroviaire répondant à leur besoin en terme d'horaire et de capacité.

En effet des transports adaptés au besoin des usagers constituent non seulement une réponse à la problématique du développement durable mais aussi un dispositif social de première importance lorsque le prix de l'essence campe à des niveaux élevés.

Il est inadmissible de mettre en place des horaires en régression sur ce qu'ils étaient il y a encore un mois. 

EELV rappelle que l’usage des transports en commun réduit les embouteillages à l’entrée de Toulouse, diminue les frais de transports des usagers, participe à protection de la planète en réduisent les gaz à effet de serre. Par conséquent, nous demandons au Conseil Régional et aux services de la SNCF de rétablir une fréquence d'un train toutes les demi-heures pour les usagers de toutes les gares de la ligne Toulouse - Montréjeau pendant la période de grande affluence tant le matin que le soir. ». 

Contact : Christian Valade, secrétaire du Groupe Local EELV Sud-Ouest
cv@eel31.org